Le Téléphone Public
Un téléphone qui raconte des histoires.
En création, sortie fin 2024.
Sur un coin de table, un téléphone du millénaire précédent trône sur son napperon. Parfois le téléphone sonne et vous osez décrocher, au risque de vous retrouver ailleurs le temps d’une conversation téléphonique.
Présentation
Le Téléphone Public est une installation sonore pour l’espace public. Des téléphones fixes des années 80 permettent d’écouter des histoires interactives dans lesquelles vous naviguerez avec les touches de 0 à 9, * et #. L’écouteur additionnel permet aussi de partager votre exploration avec votre voisin.e.
Voyages sonore, appels anonymes, répondeurs et autres boites vocales sont à explorer du bout des doigts. Bien sûr on se perd, la machine se met en travers de notre chemin et rien ne fonctionne comme prévu ! Le serveur vocal de l’administration tourne en boucle, la personne à joindre est toujours sur répondeur, la messagerie est toujours saturée et tous les numéros sont surtaxés. Mais dans cette errance naîtra peut-être une narration, une poésie, une musique, un paysage sonore.
Ateliers d’écriture interactive
Le Téléphone Public est aussi le support d’ateliers autour de l’écriture interactive. Fort de son expérience dans les narrations interactives sonores, visuelles et textuelles (web-documentaire, Philmaton, escape game, muséographie), le collectif 12 Volts se propose d’animer des ateliers d’écriture interactive dont le contenu sélectionné sera ajouté aux histoires disponibles du téléphone public.
Écriture, jeu, enregistrement de voix et de bruitages, création sonore, prise en main des outils d’écriture interactive seront autant de pistes à explorer au cours de ces ateliers autour du Téléphone Public.