Le Philmaton
Le Philmaton est un cadavre exquis vidéo. A l’intérieur d’une cabine, vous pouvez visionner la dernière participation vidéo et y enregistrer votre suite de l’histoire. Un dispositif de visionnage des films de la journée est situé à proximité de la cabine et l’intégralité des films sera projetée à la fin de la journée.
Note d'intention
Ce dispositif se réapproprie les concepts de cadavre exquis et d’écriture automatique, imaginés par les surréalistes, en l’adaptant à une forme audiovisuelle.
La participation du public s’effectue sans connaissance globale des contributions et sans recul, le format et le cadre des vidéos sont imposés et le public est invité à participer de manière spontanée. Les vidéos, réunies dans un film, sont diffusées sans coupes, additions ou modifications au montage (à l’exception de ratés techniques ou de propos/actions discriminantes ou pornographiques). Se développe alors une œuvre spontanée, pseudo-aléatoire, parfois loufoque, absurde ou au contraire qui semble étonnement construite.
Notre volonté est de désacraliser la création artistique, de mettre en avant le fait que tout le monde à la capacité de créer, jouer, inventer. L’intimité de la cabine et l’aspect collectif de la création libère la parole et facilite le lâcher prise. Le Philmaton est accessible à tout le monde, un dispositif d’accompagnement spécifique est mis en place en fonction des publics.
La projection finale
En fin de journée, l'intégralité des Philmatons sont projetés sur grand écran. Cette projection peut-être intégrée à un autre événement (avant un spectacle ou une séance de cinéma), servir de clôture au festival ou être mise en place indépendamment.
Le but est de réunir les personnes qui ont participé afin de partager un moment en commun et de découvrir les films.
Création du projet et réalisation technique : Aurel Garcia, Hugo Moreau et Raphaël Jourdain
Scénographie : Léa Zanotti et Mélie Paul-Debuigne
Si vous souhaitez en savoir plus, retrouvez le dossier complet ici :