
Un complexe de cabines téléphoniques laisse découvrir des téléphones colorés du millénaire précédent. Post-it, publicités et flyers hétéroclites les entourent. Parfois, un téléphone sonne et vous osez le décrocher – à vos risques et périls.

Le Téléphone Public est une installation sonore pour l’espace public.
Des Socotel S63 – téléphones iconiques des années 80 – permettent d’écouter des histoires interactives dans lesquelles le public navigue au gré des touches de 0 à 9. L’écouteur additionnel permet aussi de partager votre exploration avec votre voisin·e en toute intimité.
Voyages sonores, appels anonymes, téléphones roses, répondeurs et autres boîtes vocales sont à explorer du bout des doigts.
On se perd, la machine se met en travers de notre chemin et rien ne fonctionne comme prévu ! Le serveur vocal de l’administration tourne en boucle, la personne à joindre est toujours sur répondeur, et tous les numéros sont surtaxés… Mais dans cette errance naîtra – peut-être – une narration, une poésie, une musique, un paysage sonore.


Téléconseillers à votre écoute
Le Téléphone Public vient avec ses deux téléconseillers des PTT spécialement formés sur les Socotel S63. Dépêchés sur l’évènement, ils installent le Téléphone Public avec rubalise, escabeau et cônes de Lûbeck ATOSCA. Y’en a toujours un qui bosse et un qui regarde. Ils réalisent ensuite du casting sauvage avec le public pour enregistrer de nouvelles histoires dans un call-center mobile.
Atelier d’écriture interactive
Nous proposons des ateliers de création d’histoires interactives qui viendront enrichir l’annuaire du Téléphone Public. Celui-ci fera voyager au gré de ses tournées les histoires de tous les groupes croisés sur son chemin. Nous pouvons prévoir un temps de restitution avec le Téléphone Public lors d’un évènement de la structure d’accueil.

